القائمة الرئيسية

الصفحات

مباراة توظيف أساتذة باحثين بالمدرسة المركزية للدار البيضاء آخر أجل 25 ابريل 2022



Enseignants Chercheurs en Mécanique Energétique

Missions:
1-Enseignement:
La ou le candidat(e) devra être capable d’enseigner à tous les niveaux de la formation de l’École Centrale Casablanca et en particulier en cycle ingénieur et en formation continue diplômante dans des modules autour des thématiques suivantes:
-Physique des milieux continus,
-Mécanique des fluides,
-Énergétique
-Transferts de chaleur et de masse,
-Calcul des structures
-Modélisations numériques en mécanique
-Méthodes numériques et expérimentales en mécanique,
-Thermique,
-Thermodynamique.

La future recrue sera amenée à s’investir pour le développement de nouveaux programmes de formation Une expérience d’enseignement préalable est souhaitée.

2-Recherche:
La recherche est articulée autour de la modélisation des systèmes complexes et de leurs interactions.

Le candidat rejoindra l’équipe de recherche de l’Ecole Centrale Casablanca « Systèmes complexes et interactions », une équipe pluridisciplinaire qui intègre des chercheurs issus de différents horizons scientifiques et dont les travaux se situent aux interfaces de plusieurs disciplines. Ses chercheurs conduisent, en étroite collaboration avec leurs homologues des écoles Centrale en France, des recherches pluridisciplinaires portant sur quatre grands enjeux du continent africain: la transformation des entreprises, l’énergie et le développement durable, les écosystèmes urbains et les transactions.

L’activité de recherche est pilotée au travers de différentes unités thématiques de recherche (UTER) réalisées en partenariat avec le tissu socio-économique local et continental d’une part et le monde académique d’autre part, et dont les objectifs sont guidés par les enjeux socio-économiques au Maroc et dans le continent africain. La ou le candidat(e) sera affecté(e) à l’UTER ISMEC (Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Energétiques Complexes).

Profil du candidat:
Le profil recherché doit justifier d’une excellente formation en Mécanique, Energétique, avec un intérêt pour les applications aux problèmes industriels.

-Justifier d’une recherche à rayonnement international en modélisation mathématique et numérique reliée à la mécanique et/ou l’énergétique.
-Posséder une expérience considérable en CFD, simulation des écoulements complexes, et/ou le développement de méthodes numérique pour les instabilités en mécanique.
-Justifier d’une expérience d’encadrement d’élèves en école d’ingénieurs pour la réalisation de projets en simulation et modélisation numérique pour des problèmes en mécanique et/ou énergétique.
-Nationalité indifférente, mais une sensibilité avérée à l’interculturel
-Français courant obligatoire, anglais indispensable.
-Une partie significative de la formation supérieure et de l’activité professionnelle du candidat devra avoir été effectuée en dehors du Maroc, ceci afin d’assurer le caractère international de l’établissement
-Capacité à agir dans et avec une communauté d’enseignants, de disciplines très diverses,
-Intérêt fort et expérience avérée pour l’accompagnement des élèves, le tutorat, les pédagogies basées sur l’interactivité avec les étudiants (mode projet, pédagogie expérimentale)
-Être ouvert à la dimension Groupe des 9 écoles Centrale présentes sur 4 continents.

Enseignants Chercheurs en Intelligence Artificielle

Missions:
1-Enseignement:
Le titulaire se verra confier des enseignements et des missions pédagogiques dans le cadre de la formation initiale. Il pourra intervenir dans les 3 années de la formation, en particulier au sein des modules de la 1ère année (analyse, probabilités, statistiques, systèmes dynamiques, algorithmique et programmation…) ou au sein des parcours de 2ième année (ingénierie des systèmes complexes, industrie 4.0). Il pourra également accompagner les mises en œuvre informatiques de plusieurs modules d’enseignement, par exemple: systèmes dynamiques, optimisation, modélisation des systèmes complexes et machine learning. Il pourra également proposer de nouveaux enseignements afin d’enrichir l’offre pédagogique en informatique et en science des données (Signal, Images, Vision par ordinateur).

Par ailleurs, il pourra intervenir dans le cadre de cours dispensés dans l’option S2D (Sciences de Données et Digitalisation) de 3ième année. Il accompagnera aussi des projets d’élèves (projets d’entreprises en première année, projets scientifiques et d’innovation en deuxième année), ainsi que les stages et missions en entreprise. Il participera à la vie de l’enseignement à l’école (jurys, promotion, évolution de programmes, etc.)

2-Recherche:
La recherche à l’ECC est articulée autour de la modélisation des systèmes complexes et de leurs interactions. Elle est conduite au travers de quatre UTER (MID@S, mécanique, génie industriel et physique) qui s’appuient sur différentes chaires construites en partenariat avec le tissu socio-économique local et continental d’une part et le monde académique d’autre part, et dont les objectifs sont en lien avec les enjeux socio-économiques au Maroc et dans le continent africain.

Le candidat rejoindra l’Unité Thématique d’Enseignement et de Recherche « Mathématiques, Informatique et Data Science » (UTER MID@S). Les thématiques de recherche de l’UTER MID@S s’articulent autour des mathématiques, de l’informatique et de leurs interactions, en particulier tout ce qui concerne les questions d’apprentissage automatique (supervisé ou non supervisé) pour des applications réelles liées à l’analyse/traitement du signal et des images. Elles abordent les enjeux économique et scientifique incontournables des données massives ou « Big Data » et les questions relatives au développement et à l’analyse d’outils numériques capables d’aider à l’extraction d’informations des données dans le but de valorisation et d’aide à la décision (donner du sens) en lien avec des praticiens experts. Ses chercheurs conduisent, en étroite collaboration avec leurs homologues des écoles Centrale ou universités partenaires en France, des recherches pluridisciplinaires portant sur la modélisation de systèmes complexes, le calcul numérique, les statistiques, le traitement de l’information et les sciences des données.

La personne recrutée renforcera l’axe traitement de l’information (Signal, Images, Vision) et Science des données de l’UTER MID@S.

Les thématiques prioritaires pour le recrutement concerneront l’apprentissage profond pour la classification de données complexes et massives, l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage à grande échelle, les réseaux de neurones convolutifs pour l’analyse de données sans que cela ne soit limitatif. L’excellence du dossier primera.

Le candidat devra avoir fait preuve de contributions pertinentes et originales en recherche en ayant démontré à la fois des capacités théorique et un intérêt fort pour les applications.

Il lui sera aussi demandé d’être à l’initiative de projets de recherche collaboratifs au sens large et dans un contexte pluridisciplinaire avec le souci d’appliquer les résultats sur des données du monde socio-économique.

Profil du candidat:
Docteur en informatique, en génie informatique ou en traitement du signal et des images, le candidat devra posséder une expérience dans l’enseignement supérieur et aura, conformément à la culture de l’école, une maîtrise conjointe des techniques et des concepts de son domaine d’expertise, et de ses liens avec les autres disciplines de l’ingénierie. L’évaluation des candidatures se basera sur les points suivants:

-Bonne capacité de conceptualisation et de modélisation du candidat, alliée à une forte orientation action / résultats
-Activité de recherche à rayonnement international dans son domaine de recherche
-Nationalité indifférente, mais une sensibilité avérée à l’interculturel
-Maîtrise du Français courant obligatoire, Anglais indispensable.
-Une partie significative de la formation supérieure et de l’activité professionnelle du candidat devra avoir été effectuée en dehors du Maroc, ceci afin d’assurer le caractère international de l’établissement
-Capacité à agir dans et avec une communauté d’enseignants, de disciplines diverses,
-Intérêt fort et expérience avérée pour l’accompagnement des élèves, le tutorat, les pédagogies basées sur l’interactivité avec les étudiants (mode projet, pédagogie expérimentale)
-Être ouvert à la dimension Groupe des 8 écoles Centrale présentes sur 4 continents.

Enseignants Chercheurs en Génie Industriel

Missions:
1-Enseignement:
Le titulaire se verra confier des enseignements en lien avec le Génie Industriel et la Gestion
d’Entreprise ainsi des missions pédagogiques dans le cadre de la formation initiale (responsabilité de module, coordination de programme, etc.).

Il accompagnera les élèves dans la mise en œuvre de leurs projets d’entreprises en première année, projets scientifiques et d’innovation en deuxième année, et projet de fin d’études en troisième année.

Il encadrera des stages et des missions assistant-ingénieurs en entreprise et des projets de
fon d’études. Il participera à la vie de l’enseignement à l’école (jurys, promotion, évolution
de programmes, etc.)

Des exemples de cours à animer:
-Recherche Opérationnelle, Méthodes Mathématiques et Informatique Appliquées en Opérations, Aide à la décision multicritère, Business Intelligence et Data Driven Decision Making.
-Industrie 4.0, Maintenance des systèmes industriels, Maintenance et Fiabilité des systèmes industriels, Ingénierie des systèmes complexes, Modélisation et simulation des systèmes industriels, Lean Management et Excellence Opérationnelle.
-Gestion des Entreprises, Gestion de production et des opérations, Gestion de projets et agilité, Management de projets complexes en environnement multi-projets, multiculturels, Management des Achats et Supply Chain Management.

2-Recherche:
La recherche à l’Ecole Centrale Casablanca est articulée autour de la modélisation des systèmes complexes et de leurs interactions. Le candidat rejoindra l’Unité Thématiques d’Enseignement et de Recherche « UTER Génie Industriel » au sien du Centre de Recherche « Systèmes Complexes et Interactions ». C’est un centre de recherche pluridisciplinaire qui intègre des chercheurs issus de différents horizons scientifiques et dont les travaux se situent aux interfaces de plusieurs disciplines.

Les chercheurs l’UTER « Génie Industriel » conduisent, en collaboration avec leurs homologues des écoles Centrale en France, des recherches pluridisciplinaires portant sur quatre grands enjeux du continent africain. Les thématiques de recherche de l’UTER « Génie Industriel » sont en lien avec les exigences des nouveaux systèmes produits-services, l’industrie du futur (industre4.0), la supply chain, la ville et les mobilités intelligentes, l’innovation en éducation de l’ingénierie. Elles abordent principalement la conception, le
développement, la planification et le pilotage de ces nouveaux systèmes avec un accent mis sur l’ingénierie de la résilience et sur le développement de modèles d’aide à la décision
basés sur les données et offrant une plus grande agilité permettant garantir la continuité des opérations, la fluidité des flux, et l’optimisation des performances.

Il est attendu que le/la candidat/e intègre les axes de recherche de l’UTER, y développe une activité de recherche d’excellence et enrichit les thématiques de l’unité en alignement avec la politique scientifique de l’Ecole.

Profil du candidat:
-Nationalité indifférente, mais bonne connaissance des données sociologiques et culturelles marocaines, avec une sensibilité avérée à l’interculturel.
-Français courant obligatoire, anglais courant fortement souhaité.
-Diplômé d’une Grande Ecole d’Ingénieur ou équivalent, Titulaire d’un doctorat en Génie Industriel, Management Industriel ou Recherche Opérationnelle Appliquée, ayant une grande compréhension du fonctionnement de l’entreprise dans son environnement concurrentiel, une profonde connaissance des concepts et des méthodes de conception, pilotage, optimisation et gestion des systèmes de production de biens et de services et maîtrisant les outils et les moyens d’action à mettre en œuvre pour penser l’organisation et optimiser le fonctionnement des entreprises tant sur les plans opérationnels et industriels que sur les plans humains et commercial.
-Justifier d’une recherche à rayonnement international (Revues classées, publications indexées)
-Une partie significative de la formation supérieure et de l’activité professionnelle du candidat devra avoir été effectuée en dehors du Maroc, ceci afin d’assurer le caractère international de l’établissement.
-Capacité à agir dans et avec une communauté d’enseignants, de disciplines très diverses,
-Intérêt fort et expérience avérée pour l’accompagnement des élèves, le tutorat, les pédagogies basées sur l’interactivité avec les étudiants (mode projet, pédagogie expérimentale).
-Ouverture et intérêt pour les nouvelles technologies appliquées à la formation (e learning, plateformes, MOOCs …) et les innovations pédagogiques.
-Bonne capacité de conceptualisation et de modélisation, alliée à une forte orientation action / résultats.
-Être ouvert à la dimension Groupe des 9 écoles Centrale présentes sur 4 continents.

La possibilité pourra notamment lui être offerte d’acquérir le statut de chercheur associé dans un laboratoire d’une école Centrale (Paris, Lyon, Lille, Nantes et Marseille).

Enseignants Chercheurs en Traitement du Signal

Missions:
1-Enseignement:
La personne recrutée effectuera l’essentiel de ses enseignements dans le domaine des signaux et systèmes au sens large et des techniques de traitement de signal associées, avec un accent marqué sur les techniques à apprentissage machine. L’enseignant devra également être en mesure de couvrir les domaines d’application et d’implémentation de ces techniques sur des systèmes embarqués et autonomes.

Les enseignements attendus auront pour orientation générale les méthodes et algorithmes pour la couche physique des systèmes, soit en particulier:

-Traitement du signal au sens large, des bases aux techniques avancées y compris les techniques d’apprentissage machine.
-Communications numériques, des bases aux techniques avancées de modulation, codage et de traitements de réception, systèmes et réseaux.
-Théorie de l’information et des communications, théorie de la décision et de l’estimation paramétrique et statistique.
-Instrumentation et systèmes, conception et la réalisation de systèmes complexes pour le traitement des données.

Le titulaire se verra aussi confier des enseignements et des missions pédagogiques dans le cadre de la formation initiale, comme la responsabilité des modules de la 1ère année (Traitement du signal, formation expérimentale, informatique embarquée, algorithmique et programmation…) et au moins deux parcours en 2ième année (ingénierie des systèmes complexes, industrie 4.0) ainsi qu’un parcours à venir en data sciences. Il pourra proposer de nouveaux enseignements afin d’enrichir l’offre pédagogique en traitement de données. Par ailleurs, il pourra intervenir dans le cadre des cours dispensés dans l’une des options de 3A: option S2D (Sciences de Données et Digitalisation), option énergie et l’option Génie
industriel. Il accompagnera aussi des projets d’élèves (projets learning by doing en première année, projets scientifiques et d’innovation en deuxième année), ainsi que les stages et missions en entreprise.

Il participera à la vie de l’enseignement à l’école (jurys, promotion, évolution de programmes, etc.)

2-Recherche:
La recherche à l’ECC est articulée autour de la modélisation des systèmes complexes et de leurs interactions. Elle est conduite au travers de quatre UTER (MID@S, mécanique, génie industriel et physique) qui s’appuient sur différentes chaires construites en partenariat avec le tissu socio-économique local et continental d’une part et le monde académique d’autre part, et dont les objectifs sont en lien avec les enjeux socio-économiques au Maroc et dans le continent africain.

Le candidat rejoindra l’Unité Thématique d’Enseignement et de Recherche « Mathématiques, Informatique et Data Science » (UTER MID@S). Les thématiques de recherche de l’UTER MID@S s’articulent autour des mathématiques, de l’informatique et de leurs interactions, en particulier tout ce qui concerne les questions d’apprentissage automatique (supervisé ou non supervisé) pour des applications réelles liées à l’analyse/traitement du signal et des images. Elles abordent les enjeux économique et scientifique incontournables des données massives ou « Big Data » et les questions relatives au développement et à l’analyse d’outils numériques capables d’aider à l’extraction d’informations des données dans le but de valorisation et d’aide à la décision (donner du sens) en lien avec des praticiens experts. Ses chercheurs conduisent, en étroite collaboration avec leurs homologues des écoles Centrale ou universités partenaires en France, des recherches pluridisciplinaires portant sur la modélisation de systèmes complexes, le calcul numérique, les statistiques, le traitement de l’information et les sciences des données.

La personne recrutée renforcera l’axe traitement de l’information (Signal, Images, Vision) de l’UTER MID@S.

Les thématiques prioritaires sont le traitement des données, réseaux de capteurs, fusion de données ou objets connectés ayant un fort intérêt pour les problématiques des systèmes embarqués intelligents. Il s’agit de développer des outils et méthodes pour la collecte, le traitement, la compression, la classification de données / informations massives, avec des applications dans l’industrie (industrie 4.0, maintenance prédictive…), la santé (traitement d’image, détection de maladies…) sans que cela ne soit limitatif. L’excellence du dossier primera.

Le candidat devra avoir fait preuve de contributions pertinentes et originales en recherche en ayant démontré à la fois des capacités théorique et un intérêt fort pour les applications.

Il lui sera aussi demandé d’être à l’initiative de projets de recherche collaboratifs au sens large et dans un contexte pluridisciplinaire avec le souci d’appliquer les résultats sur des données du monde socio-économique.

Profil du candidat:
Docteur en traitement du signal, le candidat devra posséder une expérience dans l’enseignement supérieur et aura, conformément à la culture de l’école, une maîtrise conjointe des techniques et des concepts de son domaine d’expertise, et de ses liens avec les autres disciplines de l’ingénierie.

L’évaluation des candidatures se basera sur les points suivants:

-Bonne capacité de conceptualisation et de modélisation du candidat, alliée à une forte orientation action / résultats
-Activité de recherche à rayonnement international dans son domaine de recherche
-Nationalité indifférente, mais une sensibilité avérée à l’interculturel
-Maîtrise du Français courant obligatoire, Anglais indispensable.
-Une partie significative de la formation supérieure et de l’activité professionnelle du candidat devra avoir été effectuée en dehors du Maroc, ceci afin d’assurer le caractère international de l’établissement
-Capacité à agir dans et avec une communauté d’enseignants, de disciplines diverses,
-Intérêt fort et expérience avérée pour l’accompagnement des élèves, le tutorat, les pédagogies basées sur l’interactivité avec les étudiants (mode projet, pédagogie expérimentale)
-Être ouvert à la dimension Groupe des 8 écoles Centrale présentes sur 4 continents.

Enseignants Chercheurs en Physique de la Matière Condensée

Missions:
1-Enseignement:
La ou le candidat(e) devra être à même d’enseigner à tous les niveaux de la formation de l’École Centrale Casablanca. Elle/il pourra dispenser un enseignement généraliste en physique ou en physique appliquée ainsi que dans les disciplines connexes.

Plus spécifiquement, le candidat pourra intervenir dans les cours de physique quantique, physique statistique, physique du solide, physique appliquée (énergie), ainsi qu’en formation expérimentale (ingénierie quantique et de la simulation numérique)

La future recrue sera amenée à s’investir pour le développement d’un parcours en lien avec l’énergie et le développement durable. Une expérience d’enseignement préalable est fortement souhaitable.

Enseignements types: physique du solide, physique de l’état condensée, physique quantique, physique statistique, chimie-physique.

2-Recherche:
La recherche est articulée autour de la modélisation des systèmes complexes et de leurs interactions.

Le candidat rejoindra l’équipe de recherche de l’Ecole Centrale Casablanca « Systèmescomplexes et interactions », une équipe pluridisciplinaire qui intègre des chercheurs issus de différents horizons scientifiques et dont les travaux se situent aux interfaces de plusieurs disciplines. Ses chercheurs conduisent, en étroite collaboration avec leurs homologues des écoles Centrale en France, des recherches pluridisciplinaires portant sur quatre grands enjeux du continent africain: la transformation des entreprises, l’énergie et le développement durable, les écosystèmes urbains et les transactions.

Profil du candidat:
Le profil recherché est celui d’une candidature avec une excellente formation en physique
fondamentale, avec un intérêt pour les applications de la physique, aux problèmes industriels et aux grands enjeux sociétaux.

-Justifier d’une recherche à rayonnement international dans une ou plusieurs des disciplines de la physique et être titulaire de préférence d’un doctorat en physique de la matière condensée ou chimie-physique de l’état de la matière.
-Nationalité indifférente
-Une partie significative de la formation supérieure et de l’activité professionnelle du candidat devra avoir été effectuée en dehors du Maroc, ceci afin d’assurer le caractère international de l’établissement.
-Forte capacité à agir avec une communauté d’enseignants, de disciplines très diverses.
-Intérêt fort et expérience avérée pour l’accompagnement des élèves, le tutorat, les pédagogies basées sur l’interactivité avec les étudiants (mode projet, pédagogie expérimentale)
-Ouverture et intérêt pour les nouvelles technologies appliquées à la formation (e-learning, plateformes, MOOCs …) et les innovations pédagogiques.
-Bonne capacité de conceptualisation et de modélisation, alliée à une forte orientation action/résultats.

Contrat: Contrat à plein temps à durée indéterminée (CDI), avec prise de fonction en 2022.

Candidature:
Merci d’adresser, avant le 25 avril 2022 minuit votre dossier de candidature à l’adresse: candidatures@centrale-casablanca.ma

Votre dossier doit comprendre:
-Une lettre de motivation décrivant la manière dont vous envisagez vous insérer dans le
dispositif thématique d’enseignement et de recherche de l’École,
-Un CV détaillant votre production scientifique,
-Un descriptif de votre projet de recherche (4 pages maximum).

 

reaction:

تعليقات